Graffiti et littérature

Angus, Desordr, Sader, Solo-Cink, Stick, Rojo

Galerie Maggy Stein

13, rue du Château à Bettembourg

19 - 25 Avril 2015

Dimanche 19 avril 16:30 - 19:30 (vernissage)
Lundi 20 avril au vendredi 24 avril 16:00 - 20:00 (jusqu'à 22:00 le mardi)
Samedi 25 avril 14:00 - 20:00

Dimanche 19 avril

de 16h30 à 19h30 vernissage

  • 17h Lecture de « Momo »de Mickael Ende mise en scène et chorégraphié Cie des Corbeaux (MJC Bettembourg) avec Stéphanie, Christiane et Rafaël
  • 17h30 le MC/rappeur Edel Weis de la plate-forme luxembourgeoise du Läbbel présente des pièces de son album "Kappmassage" en quelques variations..."

Mercredi 22 avril

18h : Lecture de « Momo »de Mickael Ende mise en scène et chorégraphié Cie des Corbeaux (MJC Bettembourg) avec Stéphanie, Christiane et Rafaël



Jeudi 23 avril

17h30 : le MC/rappeur Edel Weis de la plate-forme luxembourgeoise du Läbbel présente des pièces de son album "Kappmassage" en quelques variations..."

17h00 : lecture d’un extrait de « l’Ombre du vent »de Carlos Ruiz Zafòn


Samedi 25 avril

17h : Lecture de « Momo »de Mickael Ende mise en scène et chorégraphié Cie des Corbeaux (MJC Bettembourg) avec Stéphanie, Christiane et Rafaël

Exposition collective « Graffiti et Littérature » par :


Angus (DE), Desordr (FR), Rojo (LU), Sader (FR), Solo(BE) et Stick(LU) :
6 artistes grapheurs issus du mouvement Hip Hop exposent leur travail personnel ;
6 évolutions et styles différents ; 4 pays représentés (le Grand-Duché du Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne et la France) grâce à la participation d’Angus, Desordr, Rojo, Sader, Solo et Stick. Par des démonstrations de création graffiti en live du lundi 20 avril au samedi 25 avril 2015, les artistes rendront hommage à plusieurs auteurs qui les ont marqués comme George Orwell, Michael Ende, Patrick Süskind, Carlos Luis Zafón...
Des textes de ces auteurs seront également lus et dansés par plusieurs intervenants artistiques durant la semaine d’exposition.
Événements : une mise aux enchères pendant la durée de l’exposition de 6 toiles grands formats réalisées par chacun des 6 artistes exposés, au profit d’un projet d’aide au développement au Cap Vert.

Exposition Graffiti et littéraire


Angus

Norman "ANGUS ́78" Schlegel
Lebt und arbeitet als freischaffender Künstler in Köln / Deutschland. 1993 erster Kontakt mit der Sprühdose. Seitdem schafft er, neben Leinwänden, vorrangig großflächige Arbeiten im öffentlichen Raum.
Ab 1995 erste Auftragsarbeiten. Zu seinen Kunden zählen Privatpersonen und städtische Einrichtungen sowie große Firmen wie z.B. Puma, Bayer, Alcina und viele mehr. Mit dem Anspruch sich stetig künstlerisch neu zu erfinden und technisch weiter zu entwickeln erschafft er Unikate die für Furore sorgen. Auf seinen Arbeitsreisen quer durch Europa und Asien hat er sich mit seinen aufwendigen Arbeiten einen Namen gemacht und ist, weit über die Graffiti / Streetart Szene hinaus, für seine Innovativität bekannt.

Image Angus

Desordr

C’est pour la première fois à l’âge de 13 ans qu' il pose son index sur le cap d’une bombe et ce n’est que deux ans plus tard qu'il trouve ce nom et se met au graffiti plus sérieusement.
Réalisant graffs, tags, rayures, fresques, ainsi que des toiles. Desordr, ce nom ne signifiant rien pour lui au départ, prend tout son sens aujourd'hui face à ce "désordre mondial" dans une société grisonnante, régie par le pétrole, les chiffres ,la croissance, et l' hypocrisie de ses gouvernants. Ses peintures aux couleurs de plus en plus vives au fil du temps sont sa façon à lui de se moquer de tout ça. Le graffiti étant un moyen d’expression simple s’imposant aux yeux de tout le monde comme se le permet la pub sans vous demander votre consentement et il ne nécessite aucun diplôme de prestigieuses écoles d’art, c' est donc en autodidacte que Desordr vous présente son travail

Image Desordr

Solo Cink (Akira Moba)

Peintre calligraphe issu du mouvement graffiti et membre de plusieurs collectifs, Solo Cink affirme désormais un style très personnel entre figuration et surréalisme. Inspiré par de nombreux courants artistiques, il détourne consciencieusement toutes les règles et propose un univers teinté d’abstractions. Sombres, tordues ou enjouées, ses œuvres laissent transparaitre une créativité déconcertante et un souci du détail ...
http://solocink.blogspot.be

Image Solo Cink

Stick

Stick Luxembourg
1993, premiers essais à la bombe aérosol mais ce n'est qu'en 1995 qu'il peint les lettres STICK, il commence à être actif et à prendre sa passion au sérieux.
Influencer par le graffiti de tout horizon, explorant les différentes facettes des styles, il définit son style actuel comme ancré dans la tradition, à savoir le graffiti de New-York des années 70/80, un retour aux sources.
Favorisant un trait directe et une ligne fluide, il aime jouer avec des contrastes forts, des formes et un lettrage simple à décrypter qui s'intègre ou non (cela dépend de l'effet voulu) dans l'atmosphère du lieu.
Le graffiti l'amène à faire des études artistique, lui permet aussi de voyager pour découvrir les scènes hors des frontières luxembourgeoises. En 1998, il étudie l'art visuel, vit et peint à Bruxelles pour revenir vivre au Grand-duché en 2003.
Actuellement il vit d'amour et d'eau fraiche, jouit d'une certaine liberté, mais gagne son pain surtout de commandes murales, de décorations et d'ateliers organisés par les maisons de jeunes, écoles et autres institutions.
Stick participe également à de nombreuses rencontres »graffiti-jams» en Allemagne, France, Angleterre, Italie, Slovénie, Belgique et au Pays-bas.

Image Stick

Sader

Sader s'est adonné à la bombe aérosol en autodidacte.
A 15 ans il entre dans l'univers du graffiti, sans background artistique institutionnel. Il utilise ses tagues, ses lettres, se laissant guidé par les formes et les choix chromatiques.
Il s'approprie l'esthétique du graffiti, le conserve et le retranscrit de manière spontané en en saturant ses toiles ou les murs.
De ses lettres en résulte des oeuvres abstraites, riches en couleurs, en coulures et en mouvements.

www.likesader.com

A voir aussi

Projet «I want to be a star» sur Facebook «like sader»

Image Sader

Rojo

Joël Rollinger a fait des études d’architecture en Allemagne après une section artistique au LTAM.
Depuis 2014, il a adopté le statut d’artiste indépendant. Rojo réalise la plupart de ses œuvres sur les toiles ou des façades. Il varie les thèmes, les motifs et les techniques allant de l’acrylique au spray.
Son style allie des proportions ludiques, des contours bien définis et des aplats de couleurs acryliques.

En partenariat avec
Logo du ministère de la culture Logo de la maison de jeunes Logo SNJ Logo Passage logo Oeuvre