Exposition Livre

Il était une fois… des livres d’artistes

Animation transfrontalière autour de la

Journée mondiale du livre le 14 avril 2016

 

 

Exposition : Il était une fois… des livres d’artistes

Du 13 au 24 avril 2016 à la Galerie Maggy Stein à Bettembourg

 

Les bibliothécaires jeunesse de la Bibliothèque municipale de Thionville ont participé à cette manifestation en 2015 en proposant des lectures dans les écoles et garderies de Bettembourg. Cette année, une exposition de livres d’artistes autour du thème du conte ainsi que des lectures sont organisées.

 

72 livres d’artistes pour la jeunesse issus du Fonds patrimonial bibliothèque de Thionville sont ainsi présentés. 12 gravures sur bois numérotées et signées du livre Rapunzel de Franziska Neubert sont dévoilées à cette occasion.

 

Si les contes n’ont pas d’âge, ils ont cet avantage que petits et grands s’y retrouvent. Et si les plus beaux contes éveillent les plus beaux rêves, ils éveillent aussi la création artistique.

 

Le livre Rapunzel de Franziska Neubert est une extraordinaire adaptation contemporaine du conte des frères Grimm, Raiponce, tant par l’éclat des illustrations que par le texte réécrit en allemand.
Franziska Neubert , artiste allemande vivant à Leipzig, partage son travail entre livres d’artiste et illustrations littéraires, elle travaille essentiellement la gravure sur bois avec la technique du “bois perdu” ( ce qui signifie, très peu d’exemplaires). La ville, les paysages urbains, les bâtiments industriels et l’incursion du bâti dans le paysage sont les thèmes principaux et récurrents de Franziska Neubert. Outre sa maitrise technique, elle crée des œuvres fortes et sensibles qui jouent avec perspectives et cadrages. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle a exposé ses estampes et recherches graphiques à la galerie L’Art à la Page à Paris.
http://www.franziskaneubert.de/vita/

INFO

Mercredi 13 avril 2016 à 18h00

Galerie Maggy Stein

Cour du Château Bettembourg

 


L’exposition sera ouverte au public :

Samedi 16/04 et Dimanche 17/04 : 15h/19h,

Vendredi 15/04 Lundi 18/04 et Mercredi 20/04 : 16h/19h


 

Des lectures pour enfants auront lieu :

Jeudi 14 avril de 14h00 à 17h00 : contes pour les enfants de 6 à 10 ans (en français et allemand) par la Bibliothèque de Thionville section Jeunesse

Mardi 19/04 de 14h00 à 17h00 : contes pour les enfants de 3 à 8 ans (en luxembourgeois) par les comédiennes de An der Uucht

Kontakt


Patrick HURT - Service des relations publiques
patrick.hurt@bettembourg.lu | T +352 51 80 80 302