Le coup du sort

Laurent Moyse

La discussion s’interrompit soudainement quand le premier ministre sortit de la salle de réunion. Visiblement éprouvé, il tenta tout de même de faire bonne figure en décrochant un sourire forcé devant les caméras. Les micros se tendirent, formant devant lui un bouquet multicolore. Le chef du gouvernement commença sur un ton aussi neutre que possible. Il ne voulait pas trahir sa nervosité, sachant qu’on suivait avec une attention soutenue le moindre de ses mouvements et qu’on écoutait dans un silence religieux le moindre son de sa voix. Il respira un bon coup :
– Le gouvernement vient de se réunir en séance extraordinaire et de débattre longuement de la suite à donner aux élections.
Diverses options ont été envisagées mais elles se sont toutes heurtées à des problèmes insolubles. L’incapacité des partis politiques à trouver un accord pour former une coalition stable apte à diriger le pays nous a obligés à prendre une décision inhabituelle. A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle !

 

Que se passe-t-il quand un pays démocratique a tenu à plusieurs reprises des élections législatives en un court laps de temps et que les partis politiques ne parviennent plus à s’entendre pour former un gouvernement ? Il faut donc trouver une solution inédite pour débloquer la situation. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu…

 

Laurent Moyse est journaliste indépendant et auteur de plusieurs ouvrages à caractère historique. En recourant cette fois à la fiction, il décrypte avec humour le fonctionnement d’une société confrontée à un bouleversement politique inattendu.

INFO

26.04.2017

à 19h00


Café littéraire

37, route d’Esch L-3230 Bettembourg


Entrée gratuite

Kontakt


Patrick HURT - Service des relations publiques
patrick.hurt@bettembourg.lu | T +352 51 80 80 302