Pourquoi devient-on musulman?

Conférence avec Monsieur Jean-Luc Karleskind

Dans quelques semaines une structure d’accueil pour loger des familles de migrants ouvrira ses portes près du Centre sportif à Bettembourg. Les réunions d’information ont montré que les habitants de Bettembourg sont prêts à soutenir ce projet.

En quête d’un avenir plus digne et plus humain, le nombre de personnes demandant la protection internationale ne cesse d’augmenter. La plupart des demandeurs de protection internationale sont originaires du proche-orient arabe et de confession musulmane. Dans la société luxembourgeoise, on tend souvent à réduire leur culture à l’Islam. Aussi bien leur culture que leur religion sont mal connues et, malheureusement, souvent considérées comme semant la violence, l’intolérance et même la haine. Ce point de vue est évidemment renforcé par les nombreux attentats commis et revendiqués par des djihadistes. Il est indéniable qu’amalgames et généralisations peuvent être à l’origine de peurs et de préjugés envers tous les musulmans qu’ils soient réfugiés, immigrés ou… luxembourgeois.

 

Dans le cadre de LiteraTour 2017, la communauté pastorale de Bettembourg-Huncherange est heureuse d’accueillir Monsieur Jean-Luc Karleskind. Habitant au Luxembourg depuis 2001, conseiller d’entreprise indépendant, il a embrassé l’islam en 1988 dans le cadre d’une quête spirituelle toujours en cours. Il a étudié la théologie islamique et la langue arabe. Les participants à la conférence rencontreront ce soir-là un musulman «converti», engagé pour et dans l’islam du Luxembourg dans lequel il exerce des fonctions de responsabilité. Il témoignera de son expérience et partagera ce qu’il a appris.

INFO

28.04.2017

à 20h00


Veräinshaus

31, rue Auguste Collart L-3220 Bettembourg


Cette conférence se tiendra en français. Invitation cordiale à tous les intéressés! A l’issue de la conférence, la communauté paroissiale offrira le verre de l’amitié.


Entrée gratuite

En collaboration avec la Commission consultative de l’Integration

Kontakt


Patrick HURT - Service des relations publiques
patrick.hurt@bettembourg.lu | T +352 51 80 80 302