Le Prix Laurence s’ouvre à l’Europe
La prochaine édition du Prix Laurence, concours littéraire pour jeunes, constituera un des moments forts de la programmation de Bettembourg dans le cadre de sa participation à « Esch2022, capitale européenne de la culture ». L’appel à participation sera lancé le 24 avril 2021 et élargi aux jeunes de la Grande Région, de Kaunas en Lituanie et des communes partenaires de Bettembourg, à savoir Valpaços au Portugal et Flaibano en Italie. En conséquence, les jeunes pourront soumettre leurs créations littéraires en sept langues : luxembourgeois, allemand, français, anglais, lituanien, portugais et italien.
Le Prix Laurence constitue un élément central du LiteraTour, festival littéraire de Bettembourg. Depuis sa création en 2015, 446 auteur.e.s ont participé au concours avec 801 textes. Les jeunes talents peuvent soumettre leurs contributions dans deux catégories d’âge, 12-17 ans et 18-26 ans.
Comme pour les éditions précédentes, les organisateurs n’ont pas souhaité limiter les jeunes ni dans les sujets abordés dans leurs créations, ni dans le genre de littérature. « Nous souhaitons tout d’abord laisser les jeunes s’exprimer librement sur des sujets qui leurs tiennent à coeur et dans le genre qui leur plait le plus. Comme nous évoluons dans le cadre d’Esch2022, nous inviterons les jeunes à écrire autour de la vision d’Esch22, de l’idée européenne, Remix Europe, Remix Yourself et la digitalisation », commente Pit Heroeld, co-organisateur du concours et membre du jury.
Un jury local se chargera de la pré-sélection dans les pays participants et soumettra les créations au jury luxembourgeois qui sélectionnera les finalistes. Tous les finalistes majeurs présenteront leurs oeuvres en direct à Bettembourg devant un public en avril 2022. Ensuite ils participeront pendant cinq jours à une résidence d’auteur à Bettembourg où workshops, ateliers de création, visites touristiques et échanges seront au programme.