Exposition Our Archive – your story

What’s your story? ✏️

🇱🇺 Am Kader vum our archive. your story huet de CNA e flotte Projet lancéiert, fir d’Kanner aus de Partnergemengen an d’Archivaarbecht anzebannen an hinnen d’Wichtegkeet vu Privatarchive fir déi nächst Generatiounen nozebréngen 🤸 Zesumme mat verschiddene Schoulklassen an eiser Gemeng sollen d’Kanner op eege Fauscht hir Migratiounsstory erfuerschen an unhand vu Fotoen, Videoen oder Objeten eis hir Familljegeschicht erzielen 🎞🖍 D’Resultat dovunner gesitt dir de 14. Mee um Vernissage vu  »What’s your story » bei eis am Beetebuerger Schlass, ier d’Expo dann am Display 01 vum CNA ausgestallt gëtt 🤩
🇫🇷 Dans le cadre de our archive. your story., le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a mis en place un super projet visant à impliquer les enfants des communautés partenaires dans le travail d’archivage et à leur faire comprendre l’importance des archives privées pour les générations futures 🤸 En collaboration avec différentes classes de notre commune, les enfants doivent explorer de leur propre côté leur parcours migratoire et raconter l’histoire de leur famille à l’aide de photos, de vidéos ou d’objets 🎞🖍 Le résultat sera présenté le 14 mai lors du vernissage du projet « What’s your story » dans notre château de Bettembourg, avant que l’exposition satellite ne soit exposée au Display 01 du CNA 🤩

 

Le projet our archive – your story vise à rendre hommage au sud du Luxembourg et à ses lieux emblématiques valorisés par Esch 2022. De par sa localisation, le Centre national de l’audiovisuel a naturellement reçu au fil du temps de nombreux documents en relation avec les villes et les villages du Bassin minier. Ces documents témoignent de l’essor puis de la disparition progressive de l’industrie sidérurgique, mais aussi plus généralement de la vie économique, sociale, culturelle, familiale et quotidienne de la région.

L’objectif du projet our archive – your story est de sensibiliser un public large et divers à la valorisation du patrimoine audiovisuel en allant à la rencontre des gens là où ils vivent, dans leurs villes et villages. Les gens pourront ainsi participer à la collecte de nouveaux fonds pour les archives du CNA et contribuer à l’enrichissement de ses collections.

Suivant la programmation de Esch 2022, des sites emblématiques ont été choisis dans les six communes sélectionnées afin de créer un itinéraire autour des archives images et son. Ces sites serviront de base pour organiser, en collaboration avec les partenaires locaux, une série d’événements sur une période de temps limitée.  Un effort particulier sera fait pour récolter des documents récents émanant des plus jeunes et des nouveaux arrivants dans la région afin de refléter la pluralité des expériences aussi bien dans le temps qu’à travers les différentes populations.

03_A_LABEL_PROJEKTLEITER_V1_CMYK_FR
Détails de l'évènement
Sponsors