Une rencontre avec Pierre Assouline
Une soirée proposée par l’Institut Pierre Werner et
modérée par William Irigoyen, journaliste et présentateur de journal


Pierre Assouline,
né en 1953, est un journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français.
Ancien responsable du magazine Lire, membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire et membre de
l’académie Goncourt depuis 2012, il a notamment écrit les biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon,
Gaston Gallimard, Jean Jardin, Daniel-Henry Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé.
Il est l’auteur de milliers d’articles et de chroniques Radio et l’auteur des romans
Le Paquebot et Le Nagueur.
William Irigoyen,
né en 1970, est un journaliste. Il travaille depuis 2001 pour la chaîne de télévision franco-allemande
Arte où il anime aujourd’hui les émissions Arte Reportage, Arte Journal et, depuis 2022, les soirées THEMA. Il est
également animateur de rencontres littéraires.
Le Paquebot, Roman
Février 1932. Jacques-Marie Bauer, libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, s’embarque à Marseille sur le Georges Philippar, un paquebot flambant neuf en route vers le Japon. Nouant des liens avec les autres passagers – le commandant Pressagny et sa petite-fille, l’assureur Hercule Martin, le pianiste russe Sokolowski, ou encore la séduisante Anaïs Modet-Delacourt -, il demeure mystérieux sur le motif de son voyage. Lorsque entrent en scène des Allemands, des camps ennemis se forment au sein de cette petite société cosmopolite : l’ascension de Hitler divise l’assemblée. Aux sombres rumeurs du monde fait écho, sur le bateau, une suite d’avaries techniques inquiétantes …
A travers l’histoire épique et dramatique de cette croisière pendant laquelle le grand reporter Albert Londres trouva la mort, c’est le naufrage de l’Europe que Pierre Assouline retrace en un tableau saisissant.
Le Nageur, Roman
Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache, la résilience incarnée. Tôt consacré champion de France, champion d’Europe, champion du monde dans différentes nages, il fut sélectionné pour les J.O. de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948. Mais dans l’intervalle, il connut l’épreuve suprême d’une vie.
Sous l’Occupation, si le jour il participait à des compétitions, la nuit, il entraînait secrètement de jeunes résistants à Toulon où il vivait avant qu’ils ne gagnent le maquis. Jusqu’à une dénonciation à la Gestapo, attribué à Jacques Cartonnet, un autre nageur engagé, lui dans la collaboration, et qui avait été son rival dans les bassins depuis des années. Incarcéré avec sa femme Paule et leur petite Annie, ils furent déportés à Auschwitz. Pendant un an dans ce camp, durant « la marche de la mort » qui suivit son évacuation et à Buchenwald en attendant la libération par l’armée américaine, il survécut grâce à une volonté et à une constitution athlétique hors du commun.
De retour à Toulon où il apprit la fin des siens, il céda à la pression de son entraîneur qui le voyait sombrer, reprit le chemin de la piscine et redevint un champion international quelques mois plus tard …
Offrant une époustouflante traversée du siècle, Le Nageur est le récit d’une existence tendue vers un but : viser l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister.
