Fairtrade Wall

“Fairtrade Wall”

Projet artistique, soutenu par la commune de Bettembourg qui a fait appel à Raphael Gindt – Muralist, Surrealist, Painter.

Objet

Le projet artistique « Fairtrade Wall » est une initiative de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. Il s’agit d’une réalisation artistique de peinture murale représentant des acteurs du commerce équitable d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes.

La démarche

La démarche s’inscrit dans le cadre d’Esch 2022, année européenne de la culture et des 30 ans de Fairtrade au Luxembourg. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg souhaite apporter sa contribution à cette année européenne de la culture en mettant en valeur des artistes locaux et aussi en donnant un visage aux acteurs du commerce équitable d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes.

Contexte

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine »

(Déclaration universelle des Droits de l’Homme, art.23)

Aujourd’hui, plus de 500 millions de petits producteurs et productrices dans le monde produisent des matières premières pour notre alimentation quotidienne. Ils produisent à eux seuls50% de la nourriture consommée à l’échelle planétaire. Pourtant, la majorité vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ils sont exclus des tables de négociations et beaucoup d’entre eux abandonnent leur métier pour chercher un meilleur avenir soit dans les villes, soit en migrant dans des « pays riches ».

Avec cette course à une alimentation toujours moins chère, à cette alimentation « fast food », le consommateur a oublié que derrière chaque produit se cachent des hommes et des femmes. Les producteurs et les productrices sont les premiers maillons des longues chaînes alimentaires et au vu de la situation actuelle, il est important de les remettre au cœur de nos échanges commerciaux et de leur redonner leur vraie valeur. Car ils sont les héros de notre alimentation. Même lors d’une crise sanitaire sans précédent, ils ont su répondre présents et continuer à fournir les matières premières que nous consommons. Les producteurs et productrices d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et Caraïbes sont particulièrement vulnérables. Le projet « Fairtrade Wall » souhaite mettre un coup de projecteur sur eux.

Objectifs pédagogiques

Le projet « Fairtrade Wall » se fixe comme premier objectif pédagogique de donner un visage aux producteurs et productrices d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et Caraïbes. Si nous voulons assurer la sécurité alimentaire dans le monde, il est essentiel de considérer les producteurs et productrices comme acteurs fondamentaux des chaînes d’approvisionnement. Ce respect se traduit par un commerce juste entre eux et les consommateurs.

Une grande majorité des consommateurs (notamment les habitants de la ville) sont assez déconnectés de l’origine des produits agricoles, notamment ceux venant du Sud. Le second objectif pédagogique de ce projet « Fairtrade Wall » est donc de créer un lien entre producteurs et productrices d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et Caraïbes et le consommateur au Luxembourg et ainsi ramener grâce à la peinture les producteurs et productrices au cœur de nos villes.

Enfin, le troisième objectif pédagogique sera d’éveiller la curiosité et amener à une réflexion. Une œuvre colorée de grande taille sur des murs actuellement non utilisés souvent unicolores et gris, donnera un rayon de soleil à une rue ou à un quartier et saura attirer l’oeil des petits et des grands et pourra favoriser l’échange et la réflexion sur notre mode consommation actuel.

03_A_LABEL_PROJEKTLEITER_V1_CMYK_FR
Recent Comments
    Ads
    Event Search

    You should choose a search result page. You can choose the page from the Theme Options > Events > Event Search Results Page option.

    Latest Posts